Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:47

Etant d'une nature curieuse  et aimant  comprendre les choses j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à savoir quelle était la signification des différentes couleurs que l'on trouve sur les plaques d'immatriculation des véhicules circulant en Thaïlande.

Pour ceux qui résident dans ce pays depuis longtemps ceci n'est peut-être plus un mystère mais pour moi il n'en était pas de même.

N'ayant personnellement  obtenu qu'une réponse partielle lors de mes deux séjours en Isaan (j'ai même posé la question à l'auto école où mon épouse a appris à conduire à Udon Thani mais  la directrice de cet établissement et  les moniteurs ne m'ont répondu qu'avec embarras et uniquement pour les véhicules habituels) je me suis donc mis à rechercher à quoi pouvaient correspondre les couleurs des plaques  des véhicules thaïs grâce à internet.

C'est vrai que par rapport aux autres pays européens c'est un peu plus compliqué.

Je vais essayer de vous faire la synthèse de ce que j'ai trouvé en espérant ne pas avoir commis trop d'erreurs.


Les Véhicules


La réglementation concernant les plaques d'immatriculation thaïlandaises qui est en service depuis le 1° avril 1997 précise "qu'elles ont toutes deux consonnes thaïs à l'exception de quelques combinaisons comme "จน","ตก, "ศพ" (qui représentent des mots), de un à quatre chiffres (1-9999) et le nom de la province où le véhicule a été immatriculé en dessous".

Plaques provisoires  


Les plaques provisoires sont en lettres noires sur fond rouge pour les véhicules automobiles  (une à deux lettres avec de un à quatre chiffres avec en dessous le nom de la Province).
Plaques permettant
de conduire avec certaines restrictions.




Nota : Il est très courant lors de l'achat d'un véhicule neuf de rouler durant plusieurs semaines sans aucune plaque d'immatriculation et d'attendre le numéro définitif attribué par l'administration.

Plaques définitives


Ce format est utilisé par 8 types différents de voitures ou de véhicules automobiles avec des différences dans la couleur
des plaques ou des lettres.



 Classe Couleur
de plaque 
Couleur du texte  Première consonne (1)

 Automobiles privées ayant de1 à 7 Sièges (2)

        Blanche

     
   Noire
 ก ข ค ง จ ฉ ฐ ธ พ   ภ ว ศ ษ ส ช ฌ ฎ  

 Automobiles privées ayant plus de 7 Sièges (3)

   Blanche       Bleu  น ห ฬ อ ฮ

Pickup et Petit Camion Privé  (4 roues)  (4)

   Blanche       Verte  บ ผ ย ร ล ป ณ ต ถ 
                     Taxi    Jaune       Noire   ท ม
  Taxi d'aéroport/Limousine     Verte    Blanche  ฌ ฎ ฌ 
       Véhicule de Chantier (TP)    Orange       Noire  ฆ 

      Tuk-Tuk à 3roues (taxi)

    Jaune       Verte  ส
   Véhicules personnels à 3 roues

   Blanche

     Rouge  ศ



 (1)   Selon la date de délivrance 
 (2)    La plupart des Pickup sont inclus dans ce type
 (3)    Habituellement Fourgonnette de plus de sept places
 (4)    Les camionettes à deux portes avec cabine allongées sont inclues dans ce type     

 
Automobile privée (moins de 7 places)


Thailand



Image


Certaines plaques sont parfois décorées.


Thailand

Image


On trouve même des plaques à vocation européenne comme celle-ci... (pas si rare) 

Image


Automobile privée (plus de sept places)

Image
 
Plaque de Taxi (quatre roues)

Image

 
Plaques de Tuk-Tuk à trois roues (Taxi)


Thailand

Image

      
Plaque de Van (Plus de sept sièges)


Thailand

Plaque de Pickup

Thailand

Plaques Taxi d'aéroport - Limousine


Thailand





Image




Les Camions et Autobus
 
Plaques provisoires

Les camions peuvent avoir une plaque provisoire en lettres blanches sur fond rouge (de un à cinq chiffres avec en dessous le nom de la Province).
Plaques permettant de conduire avec des restrictions.

Plaques définitives
 
Les plaques d'immatriculation des Camions et  Autobus ont deux chiffres puis un tiret puis quatre chiffres - de 0001 à 9999 et en dessous le nom de la Province.



Thailand



Image



A noter l'inscription "Thaïland" sur cette plaque en alphabet latin ce qui est rare.



Les Véhicules de Police et Militaires

Les plaque possèdent un logo (logo royal) blanc suivi de cinq chiffres.
Elles sont sur fond rouge foncé et les chiffres sont inscrits en blanc. 
Parfois les véhicules de la Police Royale sont louées et n'ont pas les plaques habituelles de la Police.


Une plaque de véhicule de police




Thailand



Une plaque de moto de la police. 


Image


Une plaque de véhicule militaire

Thailand


Les Motos

Les plaques d'immatriculation des motos thaïlandaises en lettres noires sur fond blanc possèdent trois lignes ( la première comprend trois consonnes, la seconde le nom de la Province et le troisième de un à trois chiffres  - de  1 à 999).

Tous comme pour les véhicules certains combinaisons de consonnes ne sont pas utilisées.      

Thailand



Quelquefois on trouve une bande rouge sur le nom de la Province.

Thailand






Les Véhicules Consulaires et d'Ambassades

Les plaques d'immatriculation sont sur fond blanc avec des lettres de couleur noire.



Thailand


Les Véhicules d'Organisations Internationales

Les plaques d'immatriculation sont sur fond bleu avec des lettres et chiffres en blanc.
Elle comprennent une lettre thaïe avec en dessous deux chiffres et au centre quatre chiffres.


Thailand






Les Véhicules de la Famille Royale

 
Les plaques d'immatriculation comportent trois lettres blanches  (ร.ย.ล) qui signifient "หลวงรถยนต์ ou "voiture royale" et de un à quatre chiffres en blanc en lettres thaïs sur une plaque noire.

 
Thailand







Thailand



Gérard et Leuagn
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> bonjour je vis egalement en thailande, <br /> <br /> <br /> alors, les plaques d'imatriculation rouge sont pour les nouvelle voiture et donc sont des plaque provisoir et pour les autres c'est juste de la customisation, comme pour les numeros, ils<br /> choisisent leurs propre numeros d'imatriculation ( selon les numero cela coute tres chere, le numero 9 est le plus chere) c'est un moyen pour eux de montrée qu'ils ont de l'argent mais meme les<br /> gens qui n'on pas trop d'argent choisisent les numero mais plus rare, on voit souvent des voiture de luxe ( bentley, langborgini, ferrari, merscedes, porsche ....) avec des suite de numeros (<br /> 1234, 5678 ...) ou encore ( 9999) ou il peuvent mettre uniquement 1 seul nemero ou deux ou trois ou quatre.<br /> <br /> <br /> enfin voila j'espere que ca a repondu a quelques question que vous vous posiez.<br /> <br /> <br /> bonne journer et vive la thailande, ลาก่อน<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> désolé de vous répondre avec autant de retard mais suite à des problèmes de santé j'ai mis mon blog en sommeil.<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques (vous connaissez puisque vous êtes également en Thaïlande).<br /> <br /> <br /> Je ne me posais pas spécialement de question par contre concernant les plaques rouges qui concernent les véhicules neufs en attente d'immatriculation le problème est que malheureusement on ne<br /> peut pas toujours en avoir du moins ici à UDON THANI car les garages n'en ont que quelques unes et l'on se retrouve sans plaque durant deux, trois voire quatre mois.<br /> <br /> <br /> Je connais plusieurs personnes qui ont eu ce problème.<br /> <br /> <br /> C'est un peu pareil pour les cyclomoteurs qui eux aussi se retrouvent sans plaque durant de nombreux mois et là il n'y a pas de plaque rouge.<br /> <br /> <br /> Le fait de rouler sans plaque d'immatriculation est une infraction mais la police qui connaît le problème ne dit rien. Elle se contente de vérifier les permis et de s'assurer que le véhicule est<br /> bien assuré par la présence de la vignette.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour votre recherche et vos explications<br /> <br /> <br /> je vais pouvoir naviguer dans cette jungle de couleur<br /> <br /> <br /> Comment puis-je mettre cet article en lien avec mon blog ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien j'ai appris plein de choses<br /> <br /> pour notre part nous avons roulé 1 mois sans plaque. La plaque rouge coûte 2000 bahts (je crois)<br /> <br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Alain pour ton commentaire,<br /> <br /> C'est vrai que c'est quelque chose qui me tracassais et que je voulais savoir.<br /> J'ai cherché sur le net avec Google (.fr et .co.th)<br /> Je peux te dire qu'hier j'y ai passé un bon moment mais maintenant je comprends un peu mieux (même si ce n'est pas simple) et je pourrai ainsi reconnaître les véhicules royaux sachant qu'ils sont<br /> toujours précédés par pas mal de véhicules de police et que les rues sont bloquées comme c'est souvent le cas à Udon de par la présence assez souvent en particulier d'un des membres de la<br /> famille Royale si je ne me trompe qui travaillait avant dans l'administration dans cette localté et qui à ma connaissance est toujours propriétaire d'une superbe propriété près du parc.<br /> (Peut être que je commets une erreur) <br /> Je suis d'accord avec toi en Isaan on ne voit quasiment pas de plaque rouge provisoire (peut être que l'on n'est pas obligé d'en acheter une; je ne sais pas) et comme tu le dis il faut encore<br /> débourser.<br /> Amitiés<br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi aussi je me posais ces questions. Me voici éclairé. Article très intéressant.<br /> Patrick d’Udonthani<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Patrick pour ton commentaire.<br /> C'est vrai que c'est quelque chose qui me tracassais et que je voulais savoir.<br /> J'ai cherché sur le net avec Google (.fr et .co.th)<br /> Amitiés<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pour toutes vos recherches et les superbes explications. Etant moi même passionné par ce beau pays et espérant pouvoir y aller en retraite je suis très intéressé par tous ces articles. Je<br /> cherche un endroit tranquille soit dans une île ou dans un village intérieur (pas trop éloigné de la mer) genre petite maison, appart, à louer à l'année. Cette année je viens à BKK le 17/02/10<br /> jusqu'au 18/03/10, et j'attends ce moment avec impatience. Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à vous pour votre commentaire.<br /> <br /> Mon blog n'est pas très ancien mais j'essayerai de l'améliorer au fil du temps.<br /> Personnellement je préfère habiter en Isaan car au bord de mer c'est souvent invivable ou bien il faut trouver un endroit tranquille ce qui n'est pas facile.<br /> Je sais que du côté de Chiang Mai c'est très joili aussi mais je ne connais pas encore.<br /> Moi aussi je louerai une maison je pense à côté de Nongkhai  le long du Mékong (pour une maison neuve bien équipée avec 2 salles de bain et 3 chambres il faut compter<br /> environ       8 000 baths par mois. Udon est un peu plus cher. Nous avons loué près d'Udon Thani une maison à BAN HANSA à 5 km d'Udon environ pendant plusieurs mois<br /> (maison ancienne et bien moins bien belle pour 10 000 baths par moi par agence ce que nous a pas empêché d'avoir de très hros problèmes pour récupérer l'ensemble de la caution).<br /> Nous avons perdu de l'argent et l'agence a tout essayé mais en vain alors que la maison était plus impeccable quand on l'a rendue que lorsque nous y sommes entrés.<br /> Attention car des thaïs peu scrupuleux font souvent cela avec les étrangers mais aussi parfois avec d'autres thaïs (ma belle soeur a eu le même pb à Bangkok).<br /> Comme nous adit l'agence, la vie est difficile pour les Thaïs et certains essaient de se sucrer un peu comme ils le peuvent au passage.<br /> Il aurait fallu que l'on porte plainte mais on devait rentrer en France ce qui fait que l'on n'a pas eu le temps.<br /> La prochaine fois on fera plus attention et on louera par des connaissances.<br /> J'ai rencontré des étrangers qui avaient acheté au bord de mer non loin de PATTAYA et qui n'avaien qu'une hâte partir en Isaan pour être au calme.<br /> En plus avec l'avion c'est aisé d'aller passer une ou deux semaines dans un hôtel près de la plage en dehors des périodes prise d'assaut par les touristes et beaucoup moins cher.<br /> On l'a fait deux fois (une à Phukett - très déçu et près de PATTAYA en attendant le visa de conjoint pour mon épouse - mieux mais on était à une dizaine de km du centre ville où on n'est allé<br /> qu'une seule fois pour faire un petit tour.<br /> Chacun voit midi à sa porte c'est vrai mais quand on ne connaît pas bien il vaut mieux réfléchir avant plutôy que de faire une erreur qui à chaque fois coûte chère.<br /> Bonne continuation à vous aussi et bonne chance<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de gérard et Leuagn
  • : Raconter les évènements de notre vie de tous les jours et tenter de décrire cette superbe région qu'est l'Isan quand on sait "OUVRIR SES YEUX ET SON COEUR"
  • Contact

Recherche

Pages